Les Apprentis Chercheurs, c'est quoi?

L’action Apprentis Chercheurs organise l’accueil des collégiens et lycéens dans les laboratoires de recherche, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs) tout au long de l’année scolaire.

Un mercredi après-midi par mois, les élèves abordent, au sein d’une équipe de recherche, le questionnement et la démarche scientifique, élaborent un projet et réalisent des expériences sur un sujet de recherche du laboratoire.

A la fin de l’année scolaire, l’Arbre des Connaissances organise le congrès des Apprentis Chercheurs au sein de chaque institut. Les adolescents y présentent leurs travaux en public et reçoivent un diplôme d’initiation à la recherche remis par les directeurs d’instituts.

De la description d’une expérience scientifique dans leur classe, à la création de posters, du journal des Apprentis Chercheurs, de vidéos et de leur présentation lors des congrès, ils transmettent ce qu’ils ont appris à un large public.

Avec l’aide de leurs professeurs, les Apprentis Chercheurs deviennent, auprès de leurs camarades de classe et de leurs parents, des ambassadeurs de la recherche produite dans les laboratoires.

Pour en savoir plus: Lien site de l’association Arbre de la connaissance.

logo-apsr


Le LVTS accueille 2 binômes Apprentis Chercheurs du collège et Lycée Condorcet

Francesco Andreata et Antonino Nicoletti d’une part et Jean-Baptiste Michel et Liliane Louedec d’autre part encadrent depuis novembre 2013 quatre élèves Apprentis Chercheurs des collège et lycée Condorcet. Les élèves viennent 1/2 journée par mois et présenteront leurs travaux lors d’une cérémonie le 11 juin 2014.

LogoLVTS_HD