8 mars: journée internationale du droit des femmes

  

La journée internationale du droit des femmes est célébrée ce vendredi 8 mars.
C’est une journée d’action et de rassemblements organisés à travers le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre les revendications, et contribuer à améliorer la situation des femmes. La thématique fixée par l’ONU en 2024 est la suivante : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».

L’université Paris Cité se veut un établissement impliqué dans les grandes problématiques du monde contemporain et dans les débats démocratiques, en les éclairant par l’esprit de dialogue et de réflexion porté par l’université, et en mettant en avant les valeurs d’humanisme, l’esprit critique et la citoyenneté.

À ce titre, et après avoir recueilli l’avis positif du sénat académique, j’ai décidé de lever l’obligation d’assiduité pour les enseignements se tenant le vendredi 8 mars après-midi. Toute absence cette après-midi-là sera donc réputée justifiée. Je remercie également les enseignants de bien vouloir éviter autant que faire se peut d’organiser des contrôles de connaissance le 8 mars.

Cette mesure permettra à nos étudiantes et à nos étudiants qui le souhaiteraient de participer à différents événements organisés le 8 mars, en complément du programme mis en place par l’université dans le cadre du « mois des égalités » :

https://u-paris.fr/mois-des-egalites/