Dans le cadre du projet de recherche SAFEDUC mené par UPCité et Sciences Po, une enquête en ligne visant à mesurer les violences sexistes et sexuelles chez la population étudiante est déployée du 25 mars au 12 mai au sein des deux établissements.
A qui s’adresse l’enquête ?
Le questionnaire de recherche SAFEDUC s’adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants d’UPCité et de Sciences Po, de la première année au doctorat compris (dont les élèves en stage, en alternance ou en mobilité). La participation de toute la communauté étudiante est primordiale, y compris celles et ceux qui n’ont pas été confrontés à des violences durant leurs études.
Qu’est-ce que SAFEDUC ?
Le projet SAFEDUC est le résultat d’une collaboration entre des chercheuses et des chercheurs d’UPCité et de Sciences Po. Il vise à mettre la recherche au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de la population étudiante en produisant des connaissances sur l’ampleur et la diversité de ces phénomènes.
L’objectif est de construire et de déployer un protocole d’enquête reproductible permettant de cartographier les violences sexistes et sexuelles (VSS) à l’œuvre dans l’enseignement supérieur au sein de la population étudiante, tout en tenant compte de la multiplicité des formes qu’elles peuvent revêtir. Ce projet permettra de saisir plus finement le contexte de survenue des violences à l’échelle de chaque université et de chaque campus. L’enquête permettra donc d’actualiser la recherche existante.
Le projet SAFEDUC bénéficie du soutien de l’IdEx UP19 dans le cadre du partenariat entre Sciences Po et l’université Paris Cité. Il est dirigé par Virginie Bonnot (LPS-UPCité), Marta Domínguez Folgueras (CRIS-Sciences Po) et Hélène Périvier (OFCE-Sciences Po), et piloté par Victor Coutolleau (Sciences Po), et Clara Le Gallic-Ach (Sciences Po).