Il y a plusieurs mois de cela, Pierre Corvol remettait un rapport portant sur le “Bilan et des proposition de mise en oeuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique” à Thierry Mandon, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce rapport débute ainsi:
La recherche est un superbe métier, pratiqué avec rigueur et honnêteté par l’immense majorité des chercheurs. Découvrir, inventer, innover, apporter des réponses à des questions majeures ou apparemment futiles, tout apport nouveau au corpus des connaissances existantes requiert la véracité des faits rapportés. C’est ainsi que se construit l’héritage scientifique de l’humanité.
Les chefs d’équipe de l’U1148 ont à souhait que les recherches qui sont menées au sein de notre unité puissent l’être dans le respect des règles éthiques, sans fraude ou plagiat, en absence de tout conflit d’intérêt. Il s’agit de questions qui regardent aussi bien les cadres, que les techniciens et les ingénieurs de recherche. Nous devons tous avoir à coeur de transmettre ces règles aux nombreux jeunes que nous formons, dès leurs premiers contacts avec la recherche. Il en va de nos avenirs individuels et de notre avenir collectif.
C’est pourquoi vous êtes TOUS invités à lire et à appliquer des recommandations clés de ce rapport que vous pouvez télécharger ICI.
Les chefs d’équipe du LVTS
Commentaires et réactions
Anne Pellé (PU P13, Team 3) nous fait savoir:
Adrian Brun (Doctorant Team 2) :
Sensibilisation aux manquements à l’intégrité scientifique et à leurs conséquences
Centre Universitaire des Saints Pères 75006 Paris
BioSPC a diffusé son programme aux doctorants, qui pourront valider ce séminaire en tant qu’heures de formation. Nous encourageons les étudiants du LVTS à s’inscrire.
Dans sa lettre de vœux pour la nouvelle année 2018, Yves Levy, PDG de l’INSERM écrit:
“Concernant les actions liées à l’intégrité scientifique, j’ai le plaisir de confirmer en ce début d’année le lancement du volet opérationnel du projet pour la gestion des liens et conflits d’intérêt. Dans les jours qui viennent, plusieurs d’ateliers vont être organisés par la délégation à l’intégrité scientifique et le département du système d’information pour définir les besoins des services concernant ce sujet extrêmement important pour l’image de qualité et de fiabilité de l’Institut. Il s’agit de faciliter le respect des meilleures pratiques internationales en matière de transparence et d’intégrité par tous les experts et les personnels de l’Inserm.”