Ethique et intégrité scientifiques

Il y a plusieurs mois de cela, Pierre Corvol remettait un rapport portant sur le “Bilan et des proposition de mise en oeuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique” à Thierry Mandon, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce rapport débute ainsi:

La recherche est un superbe métier, pratiqué avec rigueur et honnêteté par l’immense majorité des chercheurs. Découvrir, inventer, innover, apporter des réponses à des questions majeures ou apparemment futiles, tout apport nouveau au corpus des connaissances existantes requiert la véracité des faits rapportés. C’est ainsi que se construit l’héritage scientifique de l’humanité.

Les chefs d’équipe de l’U1148 ont à souhait que les recherches qui sont menées au sein de notre unité puissent l’être dans le respect des règles éthiques, sans fraude ou plagiat, en absence de tout conflit d’intérêt. Il s’agit de questions qui regardent aussi bien les cadres, que les techniciens et les ingénieurs de recherche. Nous devons tous avoir à coeur de transmettre ces règles aux nombreux jeunes que nous formons, dès leurs premiers contacts avec la recherche. Il en va de nos avenirs individuels et de notre avenir collectif.

C’est pourquoi vous êtes TOUS invités à lire et à appliquer des recommandations clés de ce rapport que vous pouvez télécharger ICI.

Les chefs d’équipe du LVTS

Commentaires et réactions

Anne Pellé (PU P13, Team 3)  nous fait savoir:

Pour information, les formations à l’intégrité scientifique seront mises en place dès le mois de mars/avril au niveau des EDs de l’université Paris 13. Ces formations sont obligatoires dans le cadre du nouvel arrêté concernant les études doctorales. Elles seront dématérialisées. Pour le moment, les étudiants des écoles doctorales de Paris 13 assistent à un séminaire obligatoire organisé tous les ans autour de ce sujet et qui compte dans les heures de formation.
Par ailleurs, dans le cadre de la prévention du plagiat, les directeurs de thèse devront fournir le résultat obtenu après analyse du document écrit de thèse par le logiciel anti-plagiat (site ENT de l’université). Une communication spécifique sera effectuée par les services de la recherche vers les directeurs de thèse et doctorants Paris 13.
Une réflexion commune existe également sur ce sujet au niveau du conseil des Eds de SPC, ainsi que des VP CRs.
Ces formations sont appelées dans le futur à faire partie intégrante de la formation à la recherche des niveaux L et M.
Le site « recherche » de l’université Paris 13 explique comment effectuer les signalements qui s’imposent en cas de manquements. Le même dispositif existe à l’inserm.

Des procédures parfaitement symétriques sont en train d’être mises en place au niveau des ED de l’Université Denis Diderot et nous ne manqueront de les transmettre à tous les membres de l’unité.

Adrian Brun (Doctorant Team 2) :

Uu colloque sur l’intégrité scientifique est organisé en avril par l’AIEMPP où Pierre Corvol interviendra:

 

Sensibilisation aux manquements à l’intégrité scientifique et à leurs conséquences

Centre Universitaire des Saints Pères 75006 Paris


BioSPC a diffusé son programme aux doctorants, qui pourront valider ce séminaire en tant qu’heures de formation. Nous encourageons les étudiants du LVTS à s’inscrire.

Dans sa lettre de vœux pour la nouvelle année 2018, Yves Levy, PDG de l’INSERM écrit:

“Concernant les actions liées à l’intégrité scientifique, j’ai le plaisir de confirmer en ce début d’année le lancement du volet opérationnel du projet pour la gestion des liens et conflits d’intérêt. Dans les jours qui viennent, plusieurs d’ateliers vont être organisés par la délégation à l’intégrité scientifique et le département du système d’information pour définir les besoins des services concernant ce sujet extrêmement important pour l’image de qualité et de fiabilité de l’Institut. Il s’agit de faciliter le respect des meilleures pratiques internationales en matière de transparence et d’intégrité par tous les experts et les personnels de l’Inserm.”

Discours Vœux PDG