Message de la part du Département de la Science Ouverte de l’Inserm

  

ORCID (Open Researcher and Contributor Identifier)

La très grande majorité de la communauté de recherche au sein de nos UMR s’est dotée du numéro ORCID qui facilite l’identification unique et sans équivoque des personnes participant aux travaux de recherche. Il est utilisé dans de nombreux systèmes nationaux et internationaux de gestion et du partage des travaux de recherche (publications, données, brevets, etc.), et au sein des services support à la recherche (édition, agences de financement, évaluation, etc.).

Outre son utilité dans l’identification du chercheur, il permet aussi l’automatisation de certaines tâches en évitant, par exemple, les saisies multiples et répétées des informations concernant la personne.

Il est important de noter que l’identifiant ORCID ne se met pas à jour automatiquement (publications, affiliations, adresses email, autres noms sous lesquels vous êtes connu…) et qu’il est important de faire des mises à jour régulières. Enfin, ORCID doit être paramétré en mode « public » pour que toutes les publications qui y sont rattachées soient visibles.

L’Inserm a adhéré en 2024 au consortium national ORCID et recommande fortement à tous les membres de ses UMR (chercheurs, universitaires, hospitaliers et hospitalo-universitaires) qui n’ont pas encore opté pour cet identifiant unique de se doter rapidement de leur numéro ORCID.