Publication en libre accès chez Elsevier

  

Un accord national a été signé entre Elsevier et le Consortium Couperin — auquel Université Paris Cité et l’INSERM appartiennent — afin de nous permettre de publier nos articles en libre accès. Cet accord prévoit un quota d’articles par institution pour lesquels les frais de publication en libre accès sont pris en charge, partiellement ou en totalité. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner des réunions d’information qui se sont tenues début juillet 2024.

En savoir plus sur l’accord

Cet accord, négocié par le consortium Couperin, est une licence nationale sous la forme d’un accord global de lecture et publication en accès ouvert pour les revues ELSEVIER Complete Freedom Collection, Bibliothèque médicale française, et Cell Press sur option, pour la période 2024-2027.

Les droits de publication négociés permettent aux auteurs de correspondance relevant des établissements abonnés de publier sans frais supplémentaires en accès ouvert immédiat et sans embargo leurs articles acceptés dans 2 480 revues éligibles, hybrides et full ‘Open Access’.

Ces accords prévoient une prise en charge totale ou partielle des frais de publication, grâce à des Article Processing Charge (APC) prépayées ou à des remises sur le prix public des APC.